Dokountin, résidence d’artistes

« Yes I, je me présente, je m’appelle … et je serai votre capitaine jusqu’à Lille. Là un autre de mes collègues prendra la relève. Durant le trajet, si vous trouvez qu’il fait trop chaud ou trop froid n’hésitez pas à venir me le signaler. Vous pouvez manger dans le bus mais n’oubliez pas d’utiliser les poubelles qui sont placées à l’avant et à l’arrière du véhicule. Des toilettes sont à votre disposition, veillez à les laisser propres. La compagnie … vous souhaite un agréable voyage. »

La personne qui s’adresse ainsi aux passagers du bus Paris – Bruxelles à bord duquel je me trouve n’est autre que le chauffeur. Je suis en route pour la ville terminus de ce bus, où je suis attendu pour participer à un projet de résidence initié par l’association sans but lucratif (asbl) mòsso – terme italien qui veut dire notamment « en mouvement ».

Installée à Bruxelles, l’absl mòsso a initié fin juin 2014 son premier projet. Intitulé Dokountin il consiste en la résidence de deux plasticiens africains dont le béninois Thierry Oussou et le burkinabé Nestor Da. La résidence, qui prendra fin en septembre de cette année avec l’exposition des travaux réalisés dans ce cadre, bénéficie du support financier de Wallonie Bruxelles International (WBI), de la Maison des cultures et de la Cohésion Sociale du quartier bruxellois de Molenbeek Saint-Jean, ainsi que des partenariats de la galerie Cécile Fakhoury (sise à Abidjan) et d’autres encore.

(…)

http://www.afriqueinvisu.org/dokountin-residence-d-artistes,948.html#comment1390