L’esprit de la roche / Eléonore Saintagnan / 2015

L’esprit de la roche (Vidéo, 20 mn, 2015)

Eléonore Saintagnan filme les personnes qu’elle rencontre, qu’ils soient acteurs ou non. Son travail documente la persistance et l’évolution des mythes et des croyances irrationnelles face aux avancées des nouvelles technologies.
Pendant l’été 2015, elle a filmé la ville de Séoul, interrogeant le rapport qu’entretiennent les habitants de la capitale de la Corée du Sud à la nature. Pour cette vidéo, elle a filmé le versant sud du mont Bukhan, parc naturel situé au nord de la ville. Il abrite quelques temples bouddhistes, et fait face au mont Bughak où est situé un camp d’entraînement militaire. Dans une société où, malgré l’avancée technologique et économique spectaculaire des dernières années, les conditions de travail et la pression sociale restent aliénantes, ce parc naturel constitue un lieu de retrait privilégié pour les Coréens qui souhaitent décompresser de la ville. On y croise surtout des randonneurs et des moines bouddhistes.
C’est aussi le lieu de pratiques rituelles chamanistes, qui restent très présentes dans la culture coréenne malgré l’ouverture à des religions venues de l’extérieur.
Eléonore Saintagnan y a rencontré un groupe de chrétiens de l’île de Jeju, berceau de la mythologie chamanique, venu à Séoul pour appeler Jésus du haut de la montagne.
Parallèlement à Incarnations, s’ouvre l’exposition des résidents du Musée d’art moderne et contemporain de Séoul à Changdong, où la même vidéo est projetée simultanément.

 Saintagnan02 Saintagnan03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>